Ca y est on est en fevrier (oui depuis hier), il neige toujours (on va pas s'en plaindre) et il fait bien froid : une pensée à ceux qui n'ont pas de toit, et une beigne dans le pif à ceux qui dépensent l'argent public à des conneries comme l'armement ou l'Hadopi, plutôt qu'aider nos pauvres citoyens qui crèvent dans la rue,qu'ils aimeraient bien oublier, car ils ont honte.

Hadopi justement, LA fameuse solution pour sauver l'industrie musicale... en ont-ils fait autant pour l'industrie de la métallurgie ? NON. Pourquoi ? Réfléchissez deux seconde, vous avez la réponse. En ont-ils fait autant pour sauver l'industrie du textile ? NON, et en plus ils ont pondu des décrets/lois/accords qui favorisent les délocalisations au nom de la "mondialisation". Le vrai problème de fond n'est pas le piratage de film ou de musique - c'est illégal, mais là n'est pas le sujet -, c'est la prolifération d'offres "culturelles", avec des prix qui ne sont pas "raisonnables" pour un consommateur moyen. Prenez un gamin normal, qui a reçu son billet par sa mere-grand lors d'une fête, il aimerait bien se payer une paire de Nike(tamèr)[99Eur] mais aussi un jeu PS3[70Eur], mais aussi le dernier album live de Suprème NTM[20Eur] ou de David Getta[20Eur], mais aussi aller voir Avatar en 3D au ciné[9.5Eur], et s'acheter le DVD interactif de Garage Babes[17Eur] (ou s'il est equipé à la mode, en version BlueRay[25Eur]) ..... si on additionne tout ça, le billet de mère-grand ne suffira jamais. On nous pousse à consommer du "culturel", on nous fait des 35h avec des RTT, mais le salaire ne suit pas.
Si je prend mon exemple perso, je gagnais à mon premier boulot environ 9200F (1400Eur) alors que maintenant, avec 10 ans d'expérience, des diplômes et validations pro en plus, je ne gagne plus que environ 7500F (1150Eur). Comment je fais si je veux consommer du culturel ? Et bien ma réponse : je ne regarde plus la télé, je n'écoute presque plus la radio, j'écoute mes disques (j'ai 200 vinyles et environ 300 CD) en aléatoire (je n'ai pas encore fini de tout ripper), je vais rarement au ciné vu le prix de la place (l'abonnement n'est pas intéressant car seuls quelques mois dans l'année possèdent plus d'un film regardable) et je n'y consomme plus rien (adieu chers chocolettis et glaces Miko), je me ballade à la campagne avec l'ami Michel et je joue avec mon chat.. Bref je vis de plus en plus loin de ce monde (même si je parais beaucoup attaché à mon ordi, mes consoles, ma borne, Habbo.. ce n'est qu'illusion).
Oui ma pensée est un peu space, j'ai été certainement inspiré dans ma réflexion par ce billet "fiction" chez Korben : ACTA 10 ans après