Aujourd'hui...on va vous parler du ITMS
Mais qu'est donc ce ITMS ? ITMS pour iTunes Music Store, très cher. Mais c'est quoi iTunes ? bon... je vais pas non plus vous faire l'histoire du tissu (cf La cité de la peur) mais en gros Apple s'est lancé avec brio dans la zik, avec le magnifique iPod, et dans la musique en ligne, en proposant il y a maintenant plus de 2 ans, le ITMS, plate-forme de téléchargement payant.
Concrètement, vous avez votre iTunes d'ouvert (un player audio de ultra qualité, Mac & PC), y'a une playlist appelée Music Store, vous cliquez. Dans la fenêtre de liste des chanson apparaît le store, avec un moteur de recherche ultra simple et ultra intelligent avec correction d'erreur façon google (genre tapez gunz pour guns n' roses, il vous dit qu'il ne trouve rien et vous dit "peut etre cherchiez vous guns pour guns 'n roses ... bla bla bla)
Bref un vrai bonheur. On y trouve les grands classiques du moment (les grandes daubes aussi), des classiques plus anciens, des roots (genre Jacson... beatles... le choix est vaste tant qu'on cherche pas des SPI, de la vielle teck, ou tout autre truc qui sort de l'ordinaire. Car soyons clair, ITMS ne pourra jms concurrencer la richesse de version et de style qui étaient présents il y a 4 ans sur Napster. Richesse dans le sens, prenons l'exemple d'un morceau teck, avec 5 ou 6 versions différentes du même titre, chose que même la maison d'édition ne pourrait fournir. Mais bon, ça satisfait le plus grand nombre, la preuve en 1 an 1/2 plus de 230.000.000 téléchargées !
Là c'est simple, on choisit, on écoute (20 sec en général, et pas forcément au début de la piste, ce qui permet de mieux se faire une idée) directement en streaming, et même sur un ADSL 512, ca part presque instantanément après le clic.
Autre point positif, tout à l'honneur de ITMS, c'est le droit d'utilisation et le contrat que l'on fait lors de l'achat d'une chanson. Contrairement a d'autres plate-formes payante, quand on achète un morceau sur l'ITMS, il nous appartient, on peut le foutre dans notre iPod, sur un CD de MP3, sur un autre ordinateur de la famille (j'entends de la même maison) .. le convertir en CD audio... bref nous sommes libre d'en faire ce qu'on veut, comme on peut le faire avec un CD audio. De plus, niveau tarif, c'est pas si mal quand on y réfléchis, car si on prend un artiste, dont l'album fait 12 chansons, et seulement 5 nous intéressent, ca nous fait un petit 5 euros, moins cher qu'un CD 2 titres, et en plus c'est légal, on a une facture, et c'est déjà prêt à mettre dans son iPod préféré (hihihihi mais non c'est pas du bourrage de crâne). Si l'album entier vous tente, c'est noël, ca coûte 9,99 euros l'album, qu'il y en ait 10 ou 14.. sympa non ? et même si y'en a 10, souvent c'est 7,99; et des fois y'a des morceaux exclusifs à ITMS qu'on ne trouve pas dans le CD audio du commerce.
Autre point, des fois (j'ai vu ca pour la trilogie audio du seigneur des anneaux) ils font des promos genre si tu achète un lot, tu as carrément, je prends le cas cité entre parenthèses, les 3 CD audios printés à l'effigie, et les pochettes qui vont avec... si c'est pas beau ca ? Et tu te grave donc tes CD sur ces CD-R audio pré-imprimés.
Et enfin, niveau téléchargement, je crois que la question ne mérite même pas d'être posée, car ça rame a fond, comme l'atteste cette capture d'écran :


Ah ah ah ah ah, je rigole évidement c'est parfait, que demander de plus ? Le temps de faire Pom+Shift+4 (capture d'écran en zone sélective) et hop c'était déjà finit... pfff on n'arrête plus le progrès !
Bref, c'est une bonne alternative pour qui a pris l'habitude d'abuser du P2P et n'aime plus se prendre le choux a la Fnac ou autre, payer un album entier pr 2 chansons; là on écoute, ça plaît, on ajout au panier. Une fois les courses terminées, on valide, on renseigne son identifiant pour payer (un système façon paypal, où on ne rentre pas de coordonnées bancaire pour la transaction), et ça part pour le téléchargement. Une fois terminé, on peut voir la liste des morceaux achetés ds la playlist "mes morceaux achetés". Parfait ? presque.... en tout cas, je suis séduis depuis presque 1 an.