Quand j'ai pris mon iPod en octobre 2003, c'était avant tout pour avoir un lecteur MP3, mais également pour m'en servir de disque dur. Mais ma première déception était que l'on ne peut PAS enregistrer directement depuis le iPod...
J'ai alors vaguement cherché, et le gadget de Griffin "iTalk" semblait être la réponse a mon problème. J'ai donc fonce au stand de Griffin lors de l'AppleExpo 2004, mais la charmante jeune fille (que je remercie de 'avoir sincèrement répondu) me dit que cet accessoire ne permet que l'enregistrement prévu par le iPod, c-a-d 8Khz mono ... et même si l'appareil possède une entrée ligne, que la qualité serait pourrav' ... J'y ai donc renonce.
Mais récemment jme suis dit que cet appareil intégrait un OS dédié, que certains y avaient même mis Linux.. Donc j'ai pousse ma recherche et BINGO ! Je trouve iPodLinux et PodZilla.
Qu'est-ce donc ? Et bien un Linux pour iPod pardis ! Et PodZilla étant son GUI interface graphique pr les neuneus)
Donc hier, enfin cette nuit, alors que j'étais censé dormir, je commence mon investigationd e ce PodZilla, je trouve le site iPodLinux, et je lis la doc; il permet donc le multiboot, sans reformatage du iPod (ca c'est ultra kewl), intègre des jeux, un explorateur de fichiers, un visualisation d'images, et.... la fonction d'enregistrement, s'il vous plait : 8 - 44 - 88 - 96Khz, en 16 bits et Stéréo ! Mieux, on a le choix d'utiliser ou non le Dock, dans ce cas on se sert de l'entrée ligne du dock, sinon la sortie casque du iPod permet d'y brancher un micro....
Je me suis donc mis au travail, cela a été très vite et il n'y a pas plus simple que l'installation du package. Un exécutable (pr windows et pr OSX) a lancer, l'interface propose d'updater le produit (pourtant de 2005, il y avait un update), puis de l'installer. J'ai qd même fais un backup de mon dossier iPod (3Go c'était vite fait, ca va que j'ai pas remplis des 40Go ^_^ )
Quoi ? déjà fini ? mais il ne s'est passe que 10 secondes... Bon alors on teste : reboot du iPod (on appuye sur menu + play  secondes) et pression de retour rapide, et hop nous voila avec une image d'un pingouin avec un iPod [image], puis le déroulement de lignes spécifique a Linux [image], puis nous y voila.. les menus, les jeux... et je fonce direct sur les extra pour essayer la fonction d'enregistrement sonore.
J'essaye par erreur le mode 88,1 Khz, et QuickTime me rappelle que ce format n'est pas reconnu, donc retestage (après reboot sous iPod OS normal, car sous PodZilla, le mac ne reconnaît pas le iPod) sous 44,1Khz et 96Khz, fameux ! (malgré mon micro tout pourrav).

Je récapitule donc :
- un OS simple a installer, sans reformatter le iPod !
- une fonction d'enregistrement avec multiples sources (micro ou entrée ligne)
- un navigateur de fichiers
- un visualiseur d'images (je rappelle la résolution du iPod : 160x128 pixels)
- des jeux (pong, asteroids, tetris..)
- un calendrier...

Perso, j'adopte !
[image]
[image]
[image]
[image]