Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Contact

mes essais, mes astuces, mes projets...

mercredi 13 avril 2005

La 'nouvelle' carte d'identité [-]

Aujourd'hui... je lis dans le 20 min (comme je disais, sorte de journal...) que l'état va essayer d'instaurer la carte d'identité numérique.
Bon, c'est pas une mauvaise chose en soi, qd on sait que chaque année, près de 500.000 cartes d'identité sont perdues (mais merde les mecs, comment vous faites ???) et sont réintroduites dans les milieux sombres, pour permettre de faire rentrer des clandestins avec des cartes falsifiées.
Mais dans la pratique, ca ne peut pas marcher comme il le dit
La carte, est une carte a puce, contenant 4 parties:
  1. état civil
  2. identité bio (empreinte digi et photo)
  3. identité bancaire
  4. signature électronique
Donc, déjà, la signature, je suis moyen puor, en cas de piratage, un mec a notre signature toute prête a l'emploi.
Les données bancaires, euh pareil, pas trop envie de me faire pirater ma carte, du coup (connaissant la facilité avec laquelle on fait encore du social engineering en France aujourd'hui...) ca devient impensable de se faire pirater les données de la carte.
Je suis pessimiste ? Non ! Le ministre annonce une carte inviolable... désolé j'y crois pas une seconde. Rappelez-vous l'histoire à Dardilly, de la station service, les pompistes, a l'encaissement, glissant la carte ds un lecteur/copieur de piste, pour ensuite la glisser dans le vrai lecteur bancaire.
Donc d'après le ministre, seuls certaines administrations auront un lecteur capable de lire pls données en même temps pour recroiser les infos... mais qd on connaît le principe, il est clair que des lecteurs vont disparaître...
En plus c'est payant... et obligatoire ! Et en plus , nous, pour pouvoir vérifier ce qu'il ya dessus, il nous faut un lecteur de carte spécial (10 euros) ... allez les vaches a lait, on passe à la caisse, merci !

La rue payante !! [-]

Le journal l'avait annoncé en décembre (avec l'augmentation des parkings et des tickets de bus, et de la prolongation de la zone 30), mais j'avoue je n'y croyais pas trop.
Semaine dernière, je reçois une lettre du maire du 7è, mais il ne parlait pas de la rue en question, je pensais a d'autres rues, certainement  pas l'avenue berthelot, historiquement rue ultra fréquentée, avec des logements profitant de ces places (amputées de leur nombre total de 25% avec l'arrivée du Tram en 2001) "GRATUITES" !!!!
Et ben devinez quoi, il blaguait pas le maire, il a, dans la nuit de lundi a mardi, fait tracer au sol des petits "payant" au sol, et installé des parcmètres !
JE RÊVE !!!!! L'avenue berthelot payante, c'est une honte. En plus, il pousse l'ironie en précisant que l'abonnement de 240 euros mensuels est moins cher que les prix habituels (il oublie de dire prix de la presqu'île) et qu'en plus pr les résidents, il nous fait une fleur à 170 euros !!!

Mais imaginez le papy, qui habite av Berthelot depuis 25 ans (voire plus), qui ne se déplace qu'une fois par semaine pour aller faire ses courses, on va lui demander de payer 170 euros pour qu'il puisse continuer a se garer ? Mais faut arrêter les conneries 2 secondes.

Mr le Maire, je vous le dit, faire payer les gens ne changera rien au problème des voitures. Nous avons bien compris que vous ne voulez plus de voiture en ville, mais faites en sorte que l'infrastructure suive ! Un tramway av berthelot a engendré bouchons et accidents, et des temps de trajets (en comparaison au trajet en bus) bcp plus longs qu'avant ! Et encore, je résume... Bref, y'a un gros problème de places, pas assez de parking (suffit de passer la nuit, y'a des voitures sur les trottoirs sur toute l'avenue).. des immeubles sont construits, avec 100 apparts, et 20 places de parking ds le sous-sol (je fais de l'empirique, mais je suis pas tres loin de la vérité) et encore, qd un parking en sous-sol existe !
Ok y'a trop de voitures, mais déjà, faudrait commencer à installer des filtres a particules sur les camions, les engins de chantier, les bus... car les plus gros pollueurs, ce sont les entreprises !! Pas les particuliers..
Je m'éloigne, mais pr revenir au sujet, l'avenue berthelot payante, c'est une belle connerie !

Amis habitants, kidnappons (au risque de me faire fermer le blog) les parcmètres et manifestons auprès du maire , qui n'a même pas lu la pétition qui a circulé ces derniers mois.