Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Contact

mes essais, mes astuces, mes projets...

lundi 17 octobre 2005

Vol presque réussi

Hier, j'ai rechargé la batterie le matin, et j'ai tenté le vol direct l'après-midi. L'hélico a tourné presque 10 minutes au total, donc la batterie a l'air bien rodée maintenant.
Donc, chapelle st Vincent à St Laurent d'agny, trop de monde, on se met derrière la citerne d'eau, tranquille. Mais, plateau un peu en pente, donc un peu de mal à décoller. Bug .. j'ai accidentellement déréglé les trims... il décolle mal.. et là, le drame, l'AC touche le sol, et hop l'hélico repart mais tourne sur lui-même. Le pignon de Zoom400 que Chris m'avait adapté n'a pas tenu, l'axe a troué le trou central du pignon (c'était à prévoir). Ça me fait un peu chier, y' a plus de 20 personnes qui se sont attroupées autour de nous.
On démonte la poutre arrière, on là, le choix s'offre a moi pignon plastoc (j'en ai 2) ou en métal ? ... j'opte sagement pr le plastique.
Je remonte, je tente un nouveau décollage (la foule est partie, ouf).. et là, le drame (bis) cette foutue vis de serrage de l'axe de l'AC s'est "ENCORE" déserée, du coup, l'AC bouge tout seul sur son axe. Forcément je n'ai pas d'outil sous la main, à part mon pti cruciforme que j'ai tjs ds le sac... impossible de repartir...
Mais au moins, la batterie a super bien tenue pr une fois, je suis content, ca me prouve qu'avec les LiPo ça tiendra au moins 5 à 10 minutes.
Prochaine étape : la cam embarquée

lundi 3 octobre 2005

Réglage Hélico OK !

Aujourd'hui... j'ai eu une idée brillanete (grâce à un membre du forum surtout) pour régler le pitch de l'hélico (le pitch ou "pas" c'est l'incidence des pales (angle) du rotor principal qui va faire ou non décoller l'hélico, et surtout en mode vol dos, qui lui permettra de remonter en hauteur, en lui appliquant un pitch négatif. Bref, comment régler ça avec un rotor qui tourne à fond la caisse ? Tout simplement en déconnectant le moteur... ben oui, tout con. Donc j'ai délocké les potentiomètres de réglage, mis le manche des gaz à zéro, puis à fond, puis au milieu, pour voir... c'était effectivement complet déréglé, puisque gaz à fond, j'avais a peine du pitch positif, donc il ne décollait pas. Je suis ensuite passé en mode voltige (c-a-d que manche gaz au milieu, le pas est au neutre, manche en bas, ca met tu pich négatif, manche en haut du positif, tout ceci avec la vitesse de rotation du moteur tjs à fond (la vitesse reste constante, on ne peut baisser le régime moteur) nous avons donc un pas négatif et positif réglé à l'œil, mais je pense que ca doit être pas mal, je rebranche donc le moteur, je rallume la bestiole, la fixe entre mes doigts solidement, puis passe en mode normal, monte le manche des gaz, et à mi-course, je sens bien que le pas est positif, car ca tire vers le haut.. je passe en mode voltige, là oui, ca tourne super super vite (ca serait con de se le prendre ds la tronche) et là direct à 1/3 (sur 3/3 représentant la mi course des gaz) on sent bien le pas positif, 2/3 j'ai du mal à le garder en main, on essaye en pas négatif, idem... ca a balayé tous les papiers de la table... gasp ^_^ Bon ben.. je crois qu'il est prêt le coquinou, donc... sûrement mercredi soir.