Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Contact

mes essais, mes astuces, mes projets...

mercredi 15 février 2006

Changement du train !

Aujourd'hui... j'ai reçu un colis en express. Envoyé hier soir, arrivé aujourd'hui.
Autant il y a quelques années j'aurais trouvé cela normal, de recevoir une enveloppe affranchie au tarif normal arriver le lendemain, autant de nos jours, c'est devenu si rare que ça mérite d'être cité.
Bref, voici mon train de rechange, enfin. (Désolé Norbert, j'ai craqué sur la nouvelle référence Walkera qui à la particularité d'être bleu au lieu de gris).


Donc, il faut démonter ceci....


Rien de bien exceptionnel pensais-je, cela devrait donner ceci en 3 coups de tournevis


Mais non, ce ne fût pas si simple, car j'avais monté un vario en dessous, et le père tiger m'ayant gentillement donné du scratch pour fixer ma batterie, avait également collé par dessus mon chatterton...
Bref, cela n'a pas été aussi simple. Et pour finir, les vis de fixation (trèèèèèès petites vis) se sont avérées être ultra fragiles... J'en ai pété 2 sur 4


Au final, ça rend pas mal, le bleu est un tout petit peu plus foncé que la poutre de queue, mais c'est déjà plus en harmonie (bon OK la tête alu est violette...)

dimanche 5 février 2006

Le pack brushless / alu

Bon, le colis est arrivé. Manque de bol, il n'y a pas les pales carbone, mais on fera sans pour le moment, ce n'est pas le plus important.
Déballons le "petit" paquet :


Nous avons donc de gauche à droite, une tête de rotor alu, un "gift" (une petite boussole), un vario, et un moteur walkera brushless (comprenez sans balais en charbon).
J'ai déjà commencé hier soir à monter 2-3 pièces alu, pour voir... mais je m'y suis réellement mis cet après-midi; voilà le résultat :


Une superbe tête de rotor en alu violet...mais...où donc est le plateau cyclique alu ?
Trop compliqué pour le moment à monter, j'en ai déjà trop chié pour démonter la barre de bell qui état complètement collée à la cyano, mais collée genre avec 2 pinces, impossible de bouger. Bref j'en ai "cagué" mais je susi content du résultat. Ce n'est pas une tête "full" alu, certes, car il manque pleins de pièces qui sont encore en plastoc, mais je pense que ca sera plus précis que les pièces d'origine.

Puis je me suis attaqué au montage du moteur. Comme hier soir j'avais démonté l'ancien moteur, il ne me restait plus qu'à tester puis monter. Après avoir recherché sur pls forums, et demandé confirmation à Chris, le vario se branche bel et bien sur le canal3 du récepteur :


Et voici le tout prêt pour le test :


Donc :
- mise en route de la radio
- branchement de la batt sur le vario,
- branchement du vario sur le canal 3 du récepteur
- branchement du moteur (rouge-rouge, noir-jaune, bleu-vert)
Je met un peu de gaz, ouah ! c'est vif, ca tourne direct à 1 cran de gaz, donc tout fonctionne (ça m'aurait fait chier que rien ne se passe)

Montage, vissage (putains de vis d'origine qui ont un filetage trop gros pour le moteur brushless !!!) et voilà le résultat final :
le moteur vu de près


fixation du vario sous l'hélico


vue de profil


et pour finir vue d'ensemble

vendredi 3 février 2006

Toc toc toc ? C'est la poste...

Aujourd'hui... la poste frappe, bonjour, ca vient de Hong Kong !
Comment ça ? Une simple lettre avec un brushless, un contrôleur, des pales carbones et une tète de rotor alu ? Bon, on verra cela en rentrant ce soir .. j'ai hâte d'être à 18h.