Aujourd'hui je vais parler d'antennes. Les antennes, ca a toujours été ma passion étant ado.
Faisant de la Cibie, j'ai acheté quelques antennes, et j'ai vite fait les miennes, obtenant de tres bons résultats (Lyon/terre de feu avec une double cubical Quad, Turcs & Caicos/Saint denis de la réunion avec une delta loop filiaire, Turcs & Caicos/Abidjan avec un dipôle...). Bref, c'est un truc que je sais fabriquer, et regler. Enfin à l'epoque je savais faire :D
Depuis des années maintenant, on utilise des antennes courtes partout (y compris dans les GSM, les bornes wifi, les box...) et techniquement, je trouve que ca n'a pas un bon gain de rayonnement (comprendre la portée est limitée car l'antenne n'envoie pas des ondes de manière 100% efficace).
Et c'est ce que j'ai sur mon matos de transmission video FPV sur le trico. Vu la puissance, je dois m'attendre a une porté d'au moins 200m (le constructeur annonce 500).... mais quand je dépasse 100m je suis déjà le plus heureux. J'ai donc cherché d'où pouvait venir le probleme, pensant que ca pouvait etre l'alimentation (non séparée du reste du trico), la position de l'emeteur (trop pres des moteurs), la qualité du cablage.... bref j'ai pensé à tout, sauf aux antennes ! Normal, tu achetes un produit fini avec des antennes bâton, c'est censé marcher. Sauf que non il faut utiliser des antenne sà meilleur gain.
Il existe pas mal de type d'antenne, dont des bâtons rallongées de 12 bdi, mais les antennes ultimes dont de type pinwheel : antennes a rayonnement circulaire. (cherchez Google, ca sera plus simple) Voici les deux modeles, à 3 (cloverleaf) et 4 branches (skew-planar) :


Pour plier, rien de plus simple ! Un marqueur c'est parfait :


Les morceaux prets à etre soudés :


Et voila le rendu final :


(cliquer pour agrandir)

Malheureusement, la mondialisation a fait qu'on ne trouve plus les connecteurs PL (enfin SMA pour moi) et le coax (RG316) nulle part en france.... J'ai donc commandé en chine (de toute manière c'est fabriqué là bas), j'attends donc avec impatience que le matériel arrive, que je puisse me fabriquer mes antennes :)

UPDATE 20/08 :
J'ai recu les cables RG316, et je me suis mis à la construction. J'ai fais donc une antenne a 3 branches, avec un cable assez long, pour que l'antenne soit écartée le plus possible des parasites du trico; et une à 4 branches pour la reception (pour le moment sur les lunettes fatshark) :