Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Contact

mes essais, mes astuces, mes projets...

vendredi 21 février 2014

Wedding aerial picture

Une petite note mi perso mi modeliste. Tout est dans le titre... rien à rajouter ;)
... tout s'est passé le 3 fevrier, en petit commité, et le trico était de la partie. Malheureusement trop de vent pour faire une photo de groupe, mais j'ai tout de même ramené ce souvenir :

Aerial wedding on Saona
Tricopter / GoPro 3 black / Saona island, Dominican Republic

mardi 24 septembre 2013

Survol de tahiti avec saut de baleines

Voici la preuve que les multirotors ne servent pas qu'a mater ses voisins !

lundi 20 août 2012

Tricopter : antennes FPV [MAJ]

Aujourd'hui je vais parler d'antennes. Les antennes, ca a toujours été ma passion étant ado.
Faisant de la Cibie, j'ai acheté quelques antennes, et j'ai vite fait les miennes, obtenant de tres bons résultats (Lyon/terre de feu avec une double cubical Quad, Turcs & Caicos/Saint denis de la réunion avec une delta loop filiaire, Turcs & Caicos/Abidjan avec un dipôle...). Bref, c'est un truc que je sais fabriquer, et regler. Enfin à l'epoque je savais faire :D
Depuis des années maintenant, on utilise des antennes courtes partout (y compris dans les GSM, les bornes wifi, les box...) et techniquement, je trouve que ca n'a pas un bon gain de rayonnement (comprendre la portée est limitée car l'antenne n'envoie pas des ondes de manière 100% efficace).
Et c'est ce que j'ai sur mon matos de transmission video FPV sur le trico. Vu la puissance, je dois m'attendre a une porté d'au moins 200m (le constructeur annonce 500).... mais quand je dépasse 100m je suis déjà le plus heureux. J'ai donc cherché d'où pouvait venir le probleme, pensant que ca pouvait etre l'alimentation (non séparée du reste du trico), la position de l'emeteur (trop pres des moteurs), la qualité du cablage.... bref j'ai pensé à tout, sauf aux antennes ! Normal, tu achetes un produit fini avec des antennes bâton, c'est censé marcher. Sauf que non il faut utiliser des antenne sà meilleur gain.
Il existe pas mal de type d'antenne, dont des bâtons rallongées de 12 bdi, mais les antennes ultimes dont de type pinwheel : antennes a rayonnement circulaire. (cherchez Google, ca sera plus simple) Voici les deux modeles, à 3 (cloverleaf) et 4 branches (skew-planar) :


Pour plier, rien de plus simple ! Un marqueur c'est parfait :


Les morceaux prets à etre soudés :


Et voila le rendu final :


(cliquer pour agrandir)

Malheureusement, la mondialisation a fait qu'on ne trouve plus les connecteurs PL (enfin SMA pour moi) et le coax (RG316) nulle part en france.... J'ai donc commandé en chine (de toute manière c'est fabriqué là bas), j'attends donc avec impatience que le matériel arrive, que je puisse me fabriquer mes antennes :)

UPDATE 20/08 :
J'ai recu les cables RG316, et je me suis mis à la construction. J'ai fais donc une antenne a 3 branches, avec un cable assez long, pour que l'antenne soit écartée le plus possible des parasites du trico; et une à 4 branches pour la reception (pour le moment sur les lunettes fatshark) :

jeudi 19 juillet 2012

Tricopter : l'assurance de pilotage vient.... en pilotant

Voila, comme dit l'adage pour la forge et le forgeron, en pilotage c'est pareil. Plus on pilote, mieux on y arrive !

dimanche 15 juillet 2012

Tricopter : Vol au dessus d'un nid de coucou ?

J'étais aujourd'hui de nouveau dans la campagne pour refaire un essai de FPV. Bilan : trop de vent, et terrain pentu trop compliqué à gérer à travers les lunettes pour un deuxième vol.
Mais au final je me suis fais plaisir en vol à vue, et je suis monté assez haut... Hauteur du trico : environ 50 mètres sur la première image, 20 mètres sur la deuxième



Cliquer pour agrandir

samedi 7 juillet 2012

Tricopter, il est stable

Ce matin j'etais en mode reglages :
  • equilibrage des 3 helices (j'aurais dû le faire avant le premier vol) , resultat plus aucune vibration des bras, et ca se voit sur la video, plus de vibration
  • reglage du gain du gyro d'anticouple (celui qui permet a lhelico de ne pas tourner sur lui meme), resultat je peux lacher le manche il reste droit
  • re- reglages des trims suite au reglage precedent, cest plus stable egalement, je lache le manche ca ne bouge presque pas
Et au final, c'est quasi perfect \o/

jeudi 28 juin 2012

Tricopter, phase 4.2 : le vol en immersion ou FPV

J'ai enfin reçu mon module de transmission vidéo hier (merci à studiosport pour la rapidité d'envoi), un immersionRC en 5.8Ghz. J'avais acheté les lunettes FatShark chez HobbyKing apres des semaines d'attente en rupture de stock, malheureusement les modules TX (en 2.4 ou 5.8Ghz) étaient en rupture...

Du coup, hop, j'ai installé le module sur le bras du tricopter :


Module immersionRC :


Avec la GoPro :


Vue des lunettes :



/!\ Attention, ce module est interdit en France. Le vol en FPV est strictement règlementé :
- Vol en mode écolage (un autre modéliste garde la main avec une deuxieme radio)
- puissance d'emission 25mw maxi

[update] Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!

Le module est de retour en stock chez HobbyKing

mardi 12 juin 2012

Tricopter : update [MAJ2]



Une petite mise a jour...

Lire la suite

lundi 21 mai 2012

Tricoptère phase 4.1 : Les premiers vols

Après divers réglages et galères avec la radio, nous y voici enfin, il vole.

Les prémices de vol, bien évidemment il ne vole pas encore sur cette vidéo :


Puis je me lance, ce premier vol a été filmé le 15 mai dernier :


Et le vol jeudi 17 mai à Gerland, malgré le vent, il est relativement stable (et résiste aux crash) :


Il faut maintenant que je m'entraine au vol de coté, vol de face (donc pilotage inversé puisque le trico sera face à moi) et je pourrais me lancer dans le vol en immersion \o/

jeudi 3 mai 2012

Tricopter, phase 3 : les reglages

Ce post va être un peu long, car il ne s'est pas passé en un jour.
Je vais donc lister les différentes étapes :
  • régler la radio
  • Cette étape a été la plus longue, faute de temps et de motiv. Se replonger dans le manuel de sa télécommande 6 ans après, c'est pas très simple. Mais j'ai finis par réussir à configurer un mode hélico, avec le bon nom, en partant de zero (j'ai 10 mémoires, dont 1 pour l'avion 3 pour l'hélico, et 1 pour le trico). Il fallait faire une sorte de KonamiCode en allumant la radio,c 'est pour ca que je ne parvenais pas à régler une fois la radio allumée.

  • régler l'assignation des voies
  • la seconde difficulté c'était pour les voies. Comment se rappeler de ce que veut dire throttle, elevator, rudder, sur un hélico déjà, mais sur un trico, encore pire ! Ayant une radio JR/Graupner MX12, j'utilise le R700 (récepteur) d'origine. Et les voies ne sont pas dans l'ordre, normalement on a Aileron - Channel 1 / Elevator - Channel 2 / Throttle - Channel 3 / Rudder - Channel 4.
    Sauf que sur le R700 et bien c'est pas exactement dans ce sens. Apres moultes recherches (la MX12 n'existe plus, ni le R700 donc bonjour pour retrouver une notice), je retrouve l'assignation des voies du R600 : #1 : trottle / #2: aileron / #3: elevator / #4: rudder.

  • armer la carte
  • La carte que j'utilise est un clone de la célèbre Carte KK, qu'il faut armer avant de s'en servir (baisser les gazs en bas à droite 3 secondes pour armer, a gauche pour désarmer). Là ca n'a pas marché. J'ai cherché... cherché... puis j'ai changé le firmware de la carte (j'avais pris le V2.5, dernier dispo) en V1.6, et tout roule ma poule : 3 bips (fichier audio)
    Du coup ca donne ca en vidéo :



  • étalonner les contrôleurs
  • Une fois tout cela fait, j'ai eu un problème étrange à mon gout : les moteurs en démarraient pas en même temps. M1 à 10% de gazs, M2 à 30% et M3 à 80%. Je devais passer par la case programmation avec ma jolie carte :

    Sauf que je n'ai jamais réussi à m'en servir. Quand on la branche, la LED bleue n'est pas censée rester allumée. J'ai finalement lâché l'affaire, et sur les conseils de altura (sur le forum de modelisme.com) j'ai étalonné chaque BEC (contrôleur) l'un après l'autre comme ceci : on débranche tout. On branche le Bec sur la voie1 du récepteur, on allume la radio, on branche le Bec à la batterie, on met les gazs à fond, ca bip plusieurs fois. On redescend les gazs à 0, ca rebip plusieurs fois. C'est fait !
    Et hop, pareil sur les 2 autres.

  • étalonner les 3 contrôleurs via la carte
  • Bien-que j'ai réglé les 3 contrôleurs, j'avais toujours mon soucis de moteurs non Synchro. J'ai re-potassé un peu (j'avoue avoir lu en diagonale jusqu'à maintenant) l'explication de rcexplore sur le sujet, et j'ai fais la bonne manip : régler le potar YAW à 0, allumer la radio Gaz à fond, ca bip, baisser à zéro, ca bip, tout couper, remettre le YAW à 50%, rebrancher, armer et tester. Et ca donne ca :

Bref j'en suis là, il me reste à peaufiner les réglages, et surtout comprendre pourquoi mon servo de queue reste sur un coté tant que je n'ai pas mis les gaz, ca risque d'être problématique lors des redescentes, car s'il ne reste pas bien centré comme il le doit, si je réduis trop les gazs en descente, il va se mettre à tourner sur lui même. Pas glop !