Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Contact

mes essais, mes astuces, mes projets...

lundi 21 mai 2012

Tricoptère phase 4.1 : Les premiers vols

Après divers réglages et galères avec la radio, nous y voici enfin, il vole.

Les prémices de vol, bien évidemment il ne vole pas encore sur cette vidéo :


Puis je me lance, ce premier vol a été filmé le 15 mai dernier :


Et le vol jeudi 17 mai à Gerland, malgré le vent, il est relativement stable (et résiste aux crash) :


Il faut maintenant que je m'entraine au vol de coté, vol de face (donc pilotage inversé puisque le trico sera face à moi) et je pourrais me lancer dans le vol en immersion \o/

jeudi 3 mai 2012

Des timbres en Francs ?

Aujourd'hui je reçois une lettre par la poste.
J'adore mon expéditeur, il a pris soin de timbrer avec des timbres en Francs... oui oui, 16F de timbres pour cette enveloppe !
Franchement fallait oser, et ca prouve bien que ca marche; autant que je me souvienne, a l’époque du franc, on pouvait envoyer un timbre à l'ancien tarif après une augmentation, et c'est aussi pour ca que sur le timbre à 3F (pardon 0.53cts maintenant) le montant avait disparu dans les années 90 !

Tricopter, phase 3 : les reglages

Ce post va être un peu long, car il ne s'est pas passé en un jour.
Je vais donc lister les différentes étapes :
  • régler la radio
  • Cette étape a été la plus longue, faute de temps et de motiv. Se replonger dans le manuel de sa télécommande 6 ans après, c'est pas très simple. Mais j'ai finis par réussir à configurer un mode hélico, avec le bon nom, en partant de zero (j'ai 10 mémoires, dont 1 pour l'avion 3 pour l'hélico, et 1 pour le trico). Il fallait faire une sorte de KonamiCode en allumant la radio,c 'est pour ca que je ne parvenais pas à régler une fois la radio allumée.

  • régler l'assignation des voies
  • la seconde difficulté c'était pour les voies. Comment se rappeler de ce que veut dire throttle, elevator, rudder, sur un hélico déjà, mais sur un trico, encore pire ! Ayant une radio JR/Graupner MX12, j'utilise le R700 (récepteur) d'origine. Et les voies ne sont pas dans l'ordre, normalement on a Aileron - Channel 1 / Elevator - Channel 2 / Throttle - Channel 3 / Rudder - Channel 4.
    Sauf que sur le R700 et bien c'est pas exactement dans ce sens. Apres moultes recherches (la MX12 n'existe plus, ni le R700 donc bonjour pour retrouver une notice), je retrouve l'assignation des voies du R600 : #1 : trottle / #2: aileron / #3: elevator / #4: rudder.

  • armer la carte
  • La carte que j'utilise est un clone de la célèbre Carte KK, qu'il faut armer avant de s'en servir (baisser les gazs en bas à droite 3 secondes pour armer, a gauche pour désarmer). Là ca n'a pas marché. J'ai cherché... cherché... puis j'ai changé le firmware de la carte (j'avais pris le V2.5, dernier dispo) en V1.6, et tout roule ma poule : 3 bips (fichier audio)
    Du coup ca donne ca en vidéo :



  • étalonner les contrôleurs
  • Une fois tout cela fait, j'ai eu un problème étrange à mon gout : les moteurs en démarraient pas en même temps. M1 à 10% de gazs, M2 à 30% et M3 à 80%. Je devais passer par la case programmation avec ma jolie carte :

    Sauf que je n'ai jamais réussi à m'en servir. Quand on la branche, la LED bleue n'est pas censée rester allumée. J'ai finalement lâché l'affaire, et sur les conseils de altura (sur le forum de modelisme.com) j'ai étalonné chaque BEC (contrôleur) l'un après l'autre comme ceci : on débranche tout. On branche le Bec sur la voie1 du récepteur, on allume la radio, on branche le Bec à la batterie, on met les gazs à fond, ca bip plusieurs fois. On redescend les gazs à 0, ca rebip plusieurs fois. C'est fait !
    Et hop, pareil sur les 2 autres.

  • étalonner les 3 contrôleurs via la carte
  • Bien-que j'ai réglé les 3 contrôleurs, j'avais toujours mon soucis de moteurs non Synchro. J'ai re-potassé un peu (j'avoue avoir lu en diagonale jusqu'à maintenant) l'explication de rcexplore sur le sujet, et j'ai fais la bonne manip : régler le potar YAW à 0, allumer la radio Gaz à fond, ca bip, baisser à zéro, ca bip, tout couper, remettre le YAW à 50%, rebrancher, armer et tester. Et ca donne ca :

Bref j'en suis là, il me reste à peaufiner les réglages, et surtout comprendre pourquoi mon servo de queue reste sur un coté tant que je n'ai pas mis les gaz, ca risque d'être problématique lors des redescentes, car s'il ne reste pas bien centré comme il le doit, si je réduis trop les gazs en descente, il va se mettre à tourner sur lui même. Pas glop !