Lundi, Apple annonçait le nouvel iPhone appelé iPhone 4G ou iPhone 4, ou iPhone HD. Présentation :
On dit iPhone4 mais il s'agit en vrai de la 3è génération, il y a eu le iPhone 1 (appelé 2G), le iPhone 2 (appelé 3G), puis le iPhone 3 (appelé 3GS); peu importe c'est bien le 4è modèle, quadribande, et HD (voir plus bas).

Specifications :
- 11.5 cm de haut, 5.8 de large, 0.93cm d'epaisseur (24% plus fin), 137 grammes
- 16 ou 32 Go de capacité
- quadribande : UMTS , HSDPA, HSUPA (850; 900, 1900 et 2100 Mhz), GSM, EDGE
- Wifi 802.11n, Bluetooth 2.1
- autonomie de la batterie :7h en 3G, 14h en normal, 300h en veille, 6 et 10h en internet 3G et Wifi, et 40h en fonction iPod
- ecran haute résolution de 326dpi (l'oeil n'en voit que 300 maximum), contraste de 800:1
- gyroscope 3 axes, accelerometre, detecteur de proximité et surtout comme sur les portables pro : "ambiant light sensor" comprendre detecteur de luminosité, adaptant le constraste de l'ecran.



Aspect externe :
D'emblée on voir que l'effort sur le design a été renforcé (est-il besoin de le préciser pour un produit Apple).
Contour en aluminium, design ultra plat. J'ai également noté que le modele blanc est maintenant blanc également en facade (voir ci-dessous)



Après 20.000 rumeurs, on note que ce modèle est enfin (!) équipé d'une caméra frontale ( VGA 640/480) pour la visioconférence, appelé facetime (uniquement en Wifi pour l'instant, ca évitera de se ruiner en forfait 3G hors de prix). Ce n'est rien d'autre qu'un iChat AV dédié à l'iPhone
Coté dos, on a enfin (!) un objectif digne de ce nom 5mpx, flashled (c'est la mode), autofocus par touche sur l'ecran (pour regler la zone à photographier), et surtout ca filme en 720p à 30 fps !!! D'où le iPhone "HD"


Autre nouveauté qui passe inapercue, le micro stéréo :


Et pour finir, les plus bricolos d'entre nous devront investir dans un tournevis spécial (etoile 5 branches) pour le démonter... adieu les traditionelles vis cruciforme


En interne :
Le meilleur pour al fin, Apple ayant racheté un fabricant de puces, il avait déjà doté l'iPad de ce modèle : A4
Ca promet un certain gain de puissance d'une part, mais surtout un gain thermique et un gain de place : la baterie interne tient les 2/3 de l'appareil, ce qui lui donne une bonne autonomie (vour au dessus les specifications)



Il integre iPhone OS4 renommé IOS4, avec le multitache, la créations de groupes d'icones (dossiers), le gyro est couplé à un accelerometre, intégration de iMovie for iPhone (payant) pour éditer rapidement et facilement les videos HD faites par le telephone, photos et videos géotaggées (on peut trier par lieu dans l'application photos).... bref pas moins de 100 nouveautés (dont la majeur partie était attendue déjà sur le 3Gs).

Comme d'hab, Apple frappe fort.