Meme dans la pub, le mot FaceBook a remplacé l'éternel "pour toute info, notre site trois W point [nomdusite] point FR" par "facebook slash [nomdelamarque]". Prenons exemple avec McDonald's actuellement fait la promo d'un burger et invite à aller jouer sur sa page FaceBook plutot que sa page dédiée au divertissement; Le site du GrandLyon qui parle des Velov (Vélos libre service) a remplacé l'adresse velov.grandlyon.com par la page FaceBook.
Sans parler du nombre de virus, vers et autres saloperies dissimulées dans les pages, les boutons "j'aime" et autre. Les gens font une confiance aveugle en ce service, et c'est vraiment inquiétant.
Ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est le nombre de photos qu'on y trouve, et le nombre de photos publiées chaque jours. Le week-end du nouvel an, près de 750 millions de photos ont été publiées, et sur l'année 2010 en moyenne, 2250 photos sont publiées chaque seconde, soit près de 12 millions toutes les heures. C'est gigantesque !
Notons également un nouveau type d'autoradio, qui permet de lire en streaming des webradios et des services de partage de fichiers audio, c'est une bonne chose, sauf qu'il y a une autre fonction : la consultation de pages FaceBook... Quel intérêt ? En conduisant ? On peut s'interroger.
Pour conclure, réfléchissez bien à FaceBook, qui peut être un super tremplin de communication (merci à Michel pour la publication d'un article sur FaceBook pour notre Panoramique Gigapixel de Lyon du 8 décembre), certes, mais avant tout une base de données commerciale sans limite, imaginez 400 millions d'utilisateurs (dont 200 millions via leur téléphone portable), leurs gouts, leurs activités, leurs photos, leurs relations....Comment croyez-vous qu'ils arrivent à payer tous leurs salariés mais surtout l'infrastructure de 15000m² ? Et n'oubliez pas les conditions d'utilisation de qualité :"FaceBook ne peut supprimer une photo au seul motif qu'elle ne vous est pas favorable".