Nuits sonores 2011 [-]
Par Mattt, vendredi 11 mars 2011 à 22:04 :: Critiques :: #1081 :: rss
Ce soir c'est un coup de gueule contre les organisateurs des nuits sonores. Les nuits sonores, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un festival de musique electro, qui a lieu a lieu, autour du jeudi de l'ascension chaque année, et qui dure en général 4-5 jours. Chaque journée et soirée est rythmée par des concerts d'artistes connus ou non (Laurent Garnier y vient chaque année, et avait par exemple fait un mix de 12h non stop), et ces concerts sont payants. Il existe des pass pour une ou plusieurs soirées, avec tarif degressif, bref du classique.
Le coté interessant de ce festival, c'etait le circuit electro, qui a lieu justement le jeudi de l'ascension, qui regroupe une dizaine de sites (en général de 12 à 15 lieux) avec des artistes en général pas connus du tout, dans des lieux insolites (sur la glace de la patinoire Charlemagne, à la piscine du Rhone, au marché gare, dans l'atelier Citroen rue de Marseille, au musée d'art contenporain....), mais surtout, ce circuit est gratuit !!!
Quelle ne fut pas ma surprise cette année en janvier d'entendre que les organisateurs voulaient rendre le circuit electro payant ?
Moralité il va se passer quoi, déjà qu'il fallait faire un choix sur les lieux, ben là on va restrindre encore plus. Pire, les consos que je lachais sur chaque site, ben je risque de plus rien lacher du tout ! C'est pas une question de pognon, mais de principe. Le circuit electro est gratos, tu découvres des artistes, et (meme si c'est pas la raison la premiere) quand tu restes dans un lieu avec un bon artiste, ben t'as soif, t'achetes de la boisson, c'est normal, la boucle est bouclée. Ben là , ca risque de plus se passer pareil...
Je trouve ca fort dommage, car le circuit electro m'a fait découvrir Eat rabbit, nick blast, freddypogo, aphte punk, pouvoir voir crystal disto et 69db en live, pouvoir voir the driver (aka manu le malin) en live, etc etc etc.
Le motif légitime ? Les nuits sonores se professionalisent, et on peut supposer que ca irait dans la poche de l'artiste, enfin une partie, une fois que l'orga et le lieu auraient pris leur comm, genre sur 2 euros resteraient 80cts à distribuer aux artistes ? Facon SACEM ? Et bien non, on peut lire que meme pas, ca servira à "renforcer la securité et l'accueil du public" ..... MON CUL !!!
Moralité c'est le seul festival que je trouvais bien, en plus à Lyon, en plus gratos, ben je n'irais plus, c'est fort dommage. Tout devient payant, et ca perd tout son attrait.
Cette année sera surement ma dernière, car le marché gare sera détruit, et c'est un lieu tres symbolique des nuits sonores et du circuit electro, et je veux le voir une derniere fois... Messieux d'Architekt, si vous passez par là , je vous le dis, faire payer le circuit electro, c'est une pure connerie.
Vidéos des nuits sonores passées :
Nuits sonores 2010
Nuits sonores 2008 #1
Nuits sonores 2008 #3
Nuits sonores 2008 #4
nuits.sonores.2007_01.musee.art
nuits.sonores.2007_02.transbordeur
nuits.sonores.2007_03.citroen
nuits.sonores.2007_04.marche.gare
nuits.sonores.2007_05.ninkasi
nuits.sonores.2007_06.fosse.ours
Tags
architekt, circuit, decouverte, eat_rabbit, electro, honte, lyonnaise, musique, nickblast, nuits, payant, scandale, scene, sonores, techno