Bon ben j'ai trouvé.
Ma carte mère est une leadtek, ce qui se faisait de mieux ds le Nforce2 y'a 3 ans. J'avais même surpassé la bête de course de Tcharlez, lui qui avait 1Go de ram, une GeForce Ti de la mort qui tue (pr de vrai en plus, elle déchirait sa carte). Ma carte mere à moi intégrait Lan, son, et GeFoce MX440. C'est là le secret, tous les composants sont intégrés et gérés par le Nfoce, d'où le surpassement d'une GF Ti (pas de bcp je vous l'accorde) ; mais bon, c'est là que j'ai le problème avec ma RAM actuelle, qui dit chip graphique, dit partage de la RAM (64Mo) pour le donner au chip graphique, et oué.... et donc la RAM LDLC elle a pas trop l'air d'aimer ca. J'ai donc fais un test tout simple. Lancer un jeu (genre AVP2, par pur hazard ^_^ ) plante l'ordi avec la ram LDLC (avec une ou 3 barrettes, quel que soit leur emplacement) mais pas avec ma RAM samsung. Donc j'ai pris la ATI 7000 de la borne, booté dessus avec une barette de 500 LDLC, installé le driver ATI... ca a l'air de tenir. Je lance le jeu, verdict.... ouééééé ca marche !
Reboot install des 3 barettes, reglage optimum ds le bios (j'ai un réglage qui s'appelle optimum) et.... blue screen, merde. Je reboot, ah oué forcément s'est mis en 400, et le Nforce2 gère pas le 400, 333 maxi je crois, et encore.. bref, pour le peu que ca m'apporte, j'ai laissé "default", c-a-d 266, et ca marche nikel, la preuve, l'ordi affiche un uptime de 2h31, donc 2h de jeu non stop. Je crois que c'est clair.
Donc lundi, direction LDLC, je prend 2 GeForce FX5200, avec DVI et tvout (sert a rien mais ce sont les moins cheres) et hop, roulez jeunesse !
En ce qui concerne le disque IBM D:/ j'ai finis toutes les sauvegarde, et je l'ai tout simplement viré. Je pense qu'à terme, je virerait aussi l'autre DD de 80Go pr foutre un SATA (j'ai 2 controlleurs, en raid en plus)