Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Contact

mes essais, mes astuces, mes projets...

mardi 1 juillet 2014

Upgrade materiel en vue

Ma borne, je l'adore, mais elle traine la patte, et il est temps de la mettre à jour.
Elle tourne sur un XP simplifié au niveau OS, avec un mame 0.84 (la dernière version stable est 0.153).
Coté hardware ça tourne sur un AMD athlon XP 2100 et 700Mo de ram, le tout sur un disque IDE de 40Go. Autant dire que c'est d'époque !



Coté HW on va recycler un intel QuadCore, y rajouter 2Go de ram, et passer sur un SSD, et peut être même changer le système de son, bon, mais moyen comparé à ce qu'on trouve aujourd'hui pour 15€ à peine et bien plus petit.



RDV bientôt pour l'upgrade !

jeudi 3 novembre 2011

Street Fighter 2 Rainbow



Je n'ai jamais parlé vraiment de jeu dans cette rubrique, a part Metal Slug et Street Fighter 4.
Street Fighter 2 Rainbow edition, est ce qu'on appelle un bootleg de l'original, en provenance de hongkong, et qui avait bien cartonné à l'epoque. Au menu, des boules de feu pour quasi tous les persos, les multi projectiles (pouvoir balancer 5 sonicboom ou hadoken), des projectiles à tête chercheuse (lancer un hadoken sur un mec qui saute, et bien il se le prend quand même) les coups spéciaux pendant un saut (faire un tatsumaki senpuu kyaku en plein saut, c'est terrible), des coups encore plus rapide qu'avec les versions hyperturbo modifiées, et enfin pouvoir changer de perso en cours de jeu.
Il existe d'autres bootleg dans le genre : Redwave, Yellow label, Koryu (le meilleur)... sans citer les autres jeux d'arcade qui avaient leur version modifiée, et sans parler des jeux modifiés par les fabricants de borne, comme jeutel, qui modifiaient les roms des jeux pour y inclure leur propre logo.
Quel intérêt de jouer a un jeu bordélique comme ca, outre le fun ? Et bien c'est un fantastique entrainement justement (pouvoir balancer 10 Hadokens à l'écran, ca entraine au mouvement justement), de plus la difficulté est accrue, le jeu est hyper rapide, et le joueur adverse, bien-que contrôlé par le jeu, a la même liberté de mouvement que vous, et il est tout aussi difficile quand vous tombez sur Ryu d'esquiver ses 500 hadokens :D ).
Meme si j'ai une préférence pour la version Koryu, car c'est la pire de toutes (un Sho-ryu-ken balance 5 boules de feu en hauteur, en plus de l'upercut, des flammes qui jaillissent des bras de Zangief quand il fait un coup de corde à linge...), cette version rainbow est un peu plus accessible si on peut dire.
Voici un petit apperçu du jeu (je joue à gauche) :


Tous à vos SuperGun ! (ou comme moi vos bornes)

samedi 15 octobre 2011

La borne refonctionne

Depuis bientôt 2 ans, j'avais un probleme de lien vidéo entre la carte graphique et ma TV. La prise péritel étant bien endommagée, j'ai longtemps cru que c'était le problème.


Ce samedi matin j'ai démonté la TV du meuble, et fais des essais sans succès, de la neige à l'écran, comme à la grande époque où j'avais voulu faire un VGA/Peritel. Je teste sur ma grande TV, en peritel, et idem, aucune image en sortie... J'ai remplacé l'adaptateur péritel, remplacé le RCA, mais rien à faire. J'ai tenté également le VGA sur la grande TV, mais toujours le meme probleme, pas d'image.
Je pensais que la carte graphique était morte, mais j'ai tout de meme testé sur un petit écran d'ordi 19", et miracle, j'ai bien eu l'image. La carte voyait bien le double écran en sortie RCA, mais impossible de toucher la config... J'ai eu alors la bonne idée d'aller chopper le dernier driver de ma ATI Radeon7000 (merci à touslesdrivers.com au passage), un coup de VNC (oui installer un driver via joystick+boutons d'arcade c'est pas top), on installe, on reboot, et miracle, j'ai bien l'affichage sur la TV \o/




Après mûre reflexion, j'avais effectivement des paramètres bloqués, et quelque chose avait dû se passer au niveau des drivers... bref, ca remarche comme en 40, et j'en ai profité pour mettre une taulée à Vega, saleté de ninja espagnol :-)


PS : par contre, il faut que je vire atomicFE, et que je teste les derniers Mame, je suis en version 0.83b alors que l'officiel est 0.143 depuis juillet 2011

samedi 25 octobre 2008

Préparation au montage du monayeur

En vérifiant dans les archives, j'ai ce monayeur depuis fin septembre 2004 ! Oui 4 ans que je me le traine, il était temps de s'y mettre :-)



Donc opération démontage de la partie en bois pour récupérer le système métallique, on dévisse le tout :


L'ensemble du de dos


L'ensemble du de face... ca mérite un nettoyage


Vue sur le système de credit, un peu rouillé certes, mais fonctionnel


Démontage du système d'insertion de pièce

Le même une fois nettoyé


Bon, étape suivante, découper la porte de la borne pour y insérer le monayeur... vais-je garder le systeme ou pas... bonne question

Fixation du control pannel (enfin !)

Après 3 ans de léthargie pure (nayons pas peur des mots) je me suis enfin décidé à fixer ce foutu control pannel.
Pour mémoire, lors de la fabrication de la borne, j'avais prévu de fixer le control pannel le long de la tranche, et en fait après tests, le plan était bcp trop incliné (comme sur une vraie borne Street Fighter II première version : nikage des poignets !!!)
Je devais donc fixer un peu plus à l'horizontale ce control pannel, mais ne l'avais jamais fais, flemme, manque de temps, de motiv.. bref n'importe quelle excuse :-)
Et mercredi dernier, un coup de scie, 2 vis et hop :



mercredi 25 juillet 2007

SF3 ?

J'ai lu hier qu'un certain Andreas (un des dev de mame) avait reussi à décrypter une partie des CPS3... mais le monsieur est allé très vite ! 10 juin il décrypte une partie, 11 il décrypte le son 20 tout est décrypte et prêt à être émulé, et dans la foulé sort mame 0.117 qui gère les roms cps3 (donc pas que SF3).
Ce midi je flanais sur le net et jme dis "tiens, si je testais.." et là.. miracle !
Ce soir, a peine rentré, hop install de l'ému sur la borne (bon forcément atomicFE il veut pas) et y'a rien à dire, c'est superbe, sans saccades ni rien.. un pur bonheur (jusqu'ici il fallait passer par kawaks, l'emulateur dreamcast, mais ce n'était pas LE vrai SF3 arcade)




Et évidement, le rendu sur la borne, sans trucage :


edit : apres 1h de jeu sans merci, seul constat : Gill est trop trop fort :-(

mardi 24 juillet 2007

Le front-end multi !!!

On n'y croyait plus... un an après avoir mis un TODO sur le site, voici enfin le front end multi emulateur !
Un peu la merde certes, car j'ai dû l'installer sur le deuxième disque et surtout déplacer toutes les roms et snapshots dans d:/atomicFE ... mais le résultat est sympa.
Par contre je supprime une ligne du TODO pour en rajouter une : faire les SNAP MD NES et SNES

La page d'accueil avec le choix :


La liste des jeux MD (il mange les SNAP) :
Image Hosted by ImageShack.us

Et les jeux Mame (on note ma préférence pour SF2 Koryu)
Image Hosted by ImageShack.us

samedi 23 septembre 2006

Une photo de la borne

Je viens de m'appercevoir que je n'avais pas mis de photo de la borne, fonctionnelle, depuis que j'avais installé le CP.
Voilà qui est corrigé :

lundi 14 août 2006

Rajout d'un "TODO"

Ca faisait un moment que je n''avais pas updaté cette section.
J''ai pensé jeudi dernier à rajouter un "TODO" pour me fixer un peu des buts, sinon je ne finirais jamais cette borne :) (J''ai aussi réfléchis un peu ce week-end, et je rajouterais bien un module USB pour mettre des Guns, et même 2 boutons sur le coté pour les jeux de flipper..
N''empêche, que de chemin parcouru depuis août 2004 lorsque nous avions ramené les planches de bois dans le garage de mon p�re...
Ca se passe ici

dimanche 15 janvier 2006

Aaaaaaaah on voit mieux comme ca !

Aujourd'hui... jme suis penché sur la config de AtomicFE
Ca fait un moment que je l'ai installé, et impossible avec l'utilitaire fournit de changer la taille de police. Bref ca me saoulait depuis le temps de pas pouvoir avoir le titre lisible sur l'écran.
En gros imaginez avoir sur la TV du texte aussi petit que le texte descriptif de la petite étoile cachant les options croustillantes d'une pub... écrit en minuscule et illisible !
Et là, miracle cette putain d'option à la con se cachait dans le fichier atomic.cfg et elle divisait la taille de la police par 3.

On voit maintenant nettement mieux :