Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Contact

mes essais, mes astuces, mes projets...

dimanche 29 mai 2005

Sept ?

J'aime bien les 7 ...

domain:         MATTT.ORG
reg_created:    1999-07-06 22:37:20
expires:        2007-07-07 02:37:20

Hé oui, mattt.org fetera ses 8 ans ... en tout cas on fetera les 6 ans le 6/07 de cette année (oui je sais le 7/7 c'est l'annif de Gael aussi... 7/7/77 ca s'oublie pas)

vendredi 27 mai 2005

Nouvelle carte, et joli radiateur !

Aujourd'hui... je suis allé chercher ma nouvelle carte (souvenez-vous, changement de ram qui aime pas la Nforce2 et le GF 440 intégré), une GF Fx 5200 .. ce qui se faisait de mieux l'an dernier, pour 250 euros... mais là, la totale, 128Mo, agp 8x, dvi + svideo + vga, et le must, pas de ventilo, donc moins de bruit (mais plus de chaleur, je l'accorde)... pour...pour... ? 40 euros !!!
Bref tout ca pour vous montrer le joli travail fait sur le radiateur, qui, lorsque l'on se penche, laisse découvrir le logo de la carte... une merveille.




samedi 21 mai 2005

Problème de RAM réglé

Bon ben j'ai trouvé.
Ma carte mère est une leadtek, ce qui se faisait de mieux ds le Nforce2 y'a 3 ans. J'avais même surpassé la bête de course de Tcharlez, lui qui avait 1Go de ram, une GeForce Ti de la mort qui tue (pr de vrai en plus, elle déchirait sa carte). Ma carte mere à moi intégrait Lan, son, et GeFoce MX440. C'est là le secret, tous les composants sont intégrés et gérés par le Nfoce, d'où le surpassement d'une GF Ti (pas de bcp je vous l'accorde) ; mais bon, c'est là que j'ai le problème avec ma RAM actuelle, qui dit chip graphique, dit partage de la RAM (64Mo) pour le donner au chip graphique, et oué.... et donc la RAM LDLC elle a pas trop l'air d'aimer ca. J'ai donc fais un test tout simple. Lancer un jeu (genre AVP2, par pur hazard ^_^ ) plante l'ordi avec la ram LDLC (avec une ou 3 barrettes, quel que soit leur emplacement) mais pas avec ma RAM samsung. Donc j'ai pris la ATI 7000 de la borne, booté dessus avec une barette de 500 LDLC, installé le driver ATI... ca a l'air de tenir. Je lance le jeu, verdict.... ouééééé ca marche !
Reboot install des 3 barettes, reglage optimum ds le bios (j'ai un réglage qui s'appelle optimum) et.... blue screen, merde. Je reboot, ah oué forcément s'est mis en 400, et le Nforce2 gère pas le 400, 333 maxi je crois, et encore.. bref, pour le peu que ca m'apporte, j'ai laissé "default", c-a-d 266, et ca marche nikel, la preuve, l'ordi affiche un uptime de 2h31, donc 2h de jeu non stop. Je crois que c'est clair.
Donc lundi, direction LDLC, je prend 2 GeForce FX5200, avec DVI et tvout (sert a rien mais ce sont les moins cheres) et hop, roulez jeunesse !
En ce qui concerne le disque IBM D:/ j'ai finis toutes les sauvegarde, et je l'ai tout simplement viré. Je pense qu'à terme, je virerait aussi l'autre DD de 80Go pr foutre un SATA (j'ai 2 controlleurs, en raid en plus)

pffff j'en ai plein le cul de cette informatique de merde

Bon.. la RAM ca avait l'air nikel, sauf que d'un coup, juste avant d'aller manger, paf le PC reboot. Bon jme dis rien de grave, jle laisse rebooter et je pars faire a manger. Je reviens, tout a l'air kewl, je tente un AVP, ca load, PAF reboot.
Là jme dis y'a un bug. Je vais ds le bios, je remet tout par defaut, reboot > idem.
Là je commence une grande galère a essayer avec 3 puis 2 puis 1, puis chacune des 3 sur les 3 slots différents, rien a faire, dès que je sollicite un peu la mémoire (vraisemblablement pr de la vidéo, puisque ma mémoire est partagée avec la vidéo) PAF ca plante.
J'ai meme eu un pti message d'erreur a la con une fois avant le plantage. Bref l'event viewer me dut "error dump memory" .. bon bah...
Bref je reboot avec juste une barette en safemode, nickel, je vais pr rebooter, plus de disque D. Là c'est la deuxième galère, impossible de le faire détecter (bon au bout de 25 min jme rend compte que je trifouillais pas le bon disque).
Après plusieurs manipulations hautement ésotériques, je finis par le faire détecter, royal ! je redémarre... paf le bluescreen de merde "inaccessible boot device". Ah oué ? atta, je reboot !
Et là, le drame, le disque porte un nom cabalistique, je reboot, le débranche-rebranche, pire il n'a plus de nom... Je défais tout, j'attends 30 sec (la loi du HW) et hop, ca remarche dis ! Mais arrivé sous Windows, blocage... bon bah, safe mode ?
Oué c'est kewl ca marche,c a plante pas, sauf que... safe mode = default = DMA PIO et pas UMDA133, donc la copie de 20 Go j'en ai pr 2j ...
Bon, reboot, e tlà pire, c'est maintenant norton qui fait planter l'ordi, il doit accéder a la memoire, je sais pas mais paf, 3x de suite. Donc je retourne a la borne, je prend une des ancienne barrettes, et j'échange. Me vla avec 256 "only" mais j'ai mon UDMA100 .. youplaboom !
Là en ce moment ca copie les datas. Ça sera l'occasion de faire enfin un vrai backup et de virer pr de bon ce qui ne me sert plus depuis 4 ans, voire plus (j'ai tjs copie de mon premier second disque dur, de 1996 (je viens de vérifier))

Bon yapuka(fokon) croiser les doigts...

vendredi 20 mai 2005

Raaaaaam (suite)

Bon, j'ai ouvert les boites, magnifiques ces barrettes, magnifiques. Rien à redire.
Donc, j'ouvre la bête, je retire tant bien que mal les anciennes barrettes (en enlevant la nappe du floppy). J'installe une première barrette.. marche pas. Le coup classique, je l'ai mise a l'envers !
J'installe donc les 3, je referme le boîtier... Aille, en plein boot, PAF plus de jus. En fait j'ai eu de la chance ds mon malheur. Le malheur c'est qu'une des faces amovibles de la tour est tombée entre le bureau et le mur, et a littéralement guillotiné la prise murale (sisi, juré). Le bonheur c'est que ca l'a bien coupé, et que les 2 fils ne se touchaient pas (ce qui restait de la prise) donc ca n'a pas fait de cours-jus, ouf.
Revenons a nos moutons, je remet une nouvelle prise au mur, je relance, nickel... sauf.. bip bip floppy error, merde j'ai oublié de rebrancher la nappe !!!
Je re-ouvre, je remet la nappe floppy, je redémarre, j'arrive sous Windows, erreur de programme, merde le D: monte pas (on le vois sur la copie d'écran du boot).. je recoupe la bête, je vais ds le bios, effectivement... pas de D: Je ré-ouvre, oui oui en bougeant la ram, j'ai un peu bougé la fiche molex du HD et il avait l'air pas bien connecté (j'avais du le poser comme ca sans enficher le molex juste pr 1h [y'a 6 mois] pr récup 1-2 photos...). Bref on redémarre, miracle ! Tout fonctionne (la preuve j'écris)
Bon, ben les 2x256 on va les mettre ds la borne, hein ?



Raaaaaaaam

Aujourd'hui j'ai reçu la ram que j'ai commandé.
Bon, ca fait un peu 5 ans que je n'ai "que" 512 de ram, il était temps que j'augmente un peu la dose. Je voulais prendre des 1Go dans une éventualité de remettre une barrette dans le macmini, mais comme j'ai pas de mac mini...
Donc 3x512, du coup 2x256 vont dans la borne, ca fera 3x256, ce qui ne sera pas plus mal

Install dans une petite heure.
Si je poste plus, c'est que ca a foiré ^_^

...

mercredi 11 mai 2005

La citation a la con du jour

640K ought to be enough for anybody

Billou (Bill Gates), 1981

les temps changent, 640Ko de mémoire aujourd'hui, c'est dans... euh... une carte a puce ? non même pas, je sais pas si...non je vois pas, plus rien n'a 640Ko aujourd'hui, meme une montre !

jeudi 5 mai 2005

La revanche du débit...

Bon, j'ai été dans les startups de grenouille, l'outil de mesure du web , dès mi 2000.
Mais ces derniers mois, comme je faisais bcp de paixd'paix, ca tronquait les données de la grenouille et j'avais des débits pourrav (car ste conne elle mesure pas sur le routeur) car on n'a jms réussi avec le gars a configurer le UPNP pour mesurer le vrai débit; bref..
Avec le changement de routeur, j'avais noté une amélioration des débits, et bien au tour de la grenouille de prouver...
Bon, j'avais KDX d'ouvert, donc le taux d'upload est un peu faiblard, comme le ping (respectivement 130 et 20 en moyenne)