Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Contact

mes essais, mes astuces, mes projets...

vendredi 26 février 2010

Upgrade Windows 7 RC to RTM : où comment mettre à jour Windows 7 RC sans tout réinstaller

Sous ce mot barbare se cache un problème rencontré par beaucoup : affronter la fin de Windows 7 RC, qui, au-delà du 1er mars 2010 se coupera toutes les 2 heures, avant de cesser de fonctionner définitivement le 1er juin 2010
On vous prend pas en traitre, malgré les bougonnements de certains, car comme la beta (version 7000), la version RC (version 7100) est fournie gratuitement (il faut s'enregistrer en ligne et on reçoit une clé d'activation) aux bêta testeurs, avec la contrepartie qu'à la sortie de la version commerciale, la version expire (à la sortie de la RC, la bêta avait expiré). moindre mal quand on nous fournit un OS gratuitement (et légalement), surtout quand on connait la politique commerciale de Microsoft...
Bref je cherchais un moyen de passer à une version boite de manière légale, mais en effectuant une mise à jour, chose interdite par le programme d'install de toute version dite "RTM" ou finale.
Car c'est dans le CLUF de la version RC : a l'expiration, il faut installer une version complete, la mise à jour n'étant pas "prévue". J'étais donc à la recherche d'une solution, j'ai bien trouvé des vagues astuces avec des timenuker pour désactiver le process d'expiration, mais forcément ca ne marche pas sur la RC 64 bits (et c'est illégal); finalement je me suis tourné vers un contournement (du coup illégal sur la forme) basé sur le principe de la mise à jour "forcée" de la Beta à la RC : l'edition du fichier cversion.ini contenu dans le repertoire Sources du DVD d'install.
Pour ceux qui ne connaissent ps la methode, on extrait le contenu du DVD dans un repertoire (ou une clé USB) et on edite le fichier /sources/cversion.ini de la manière suivante :
[HostBuild]
MinClient=7233.0 <= indiquer 7100
MinServer=7100.0

Puis lancer le "setup.exe" à la racine. Prévoir une sauvegarde des données vitales avant (mais en théorie on n'a aucune donnée vitale sur un ordi qui fait tourner un OS en Beta / RC)
La mise à jour se lance :


Et quelques minutes (ce fût assez rapide me concernant) :


Pour récapituler la mise à jour de windows RC 7100 à RTM 7600 :
  • acheter une version boite de windows 7
  • extraction des fichiers du DVD dans un repertoire (ou une clé USB)
  • edition du fichier cversion.ini (dans le folder SOURCES) => passer à 7100 la première ligne
  • lancer le setup.exe
  • rebooter à la fin
  • enjoy


MAJ : Je suis le deuxième résultat de la recherche google windows 7 rtm expiration

MAJ du 9/08/2010 : je suis maintenant premier resultat, et 7è sur la requete windows rc to trm

mardi 2 février 2010

Fevrier, neige, Hadopi, Acta...



Ca y est on est en fevrier (oui depuis hier), il neige toujours (on va pas s'en plaindre) et il fait bien froid : une pensée à ceux qui n'ont pas de toit, et une beigne dans le pif à ceux qui dépensent l'argent public à des conneries comme l'armement ou l'Hadopi, plutôt qu'aider nos pauvres citoyens qui crèvent dans la rue,qu'ils aimeraient bien oublier, car ils ont honte.

Hadopi justement, LA fameuse solution pour sauver l'industrie musicale... en ont-ils fait autant pour l'industrie de la métallurgie ? NON. Pourquoi ? Réfléchissez deux seconde, vous avez la réponse. En ont-ils fait autant pour sauver l'industrie du textile ? NON, et en plus ils ont pondu des décrets/lois/accords qui favorisent les délocalisations au nom de la "mondialisation". Le vrai problème de fond n'est pas le piratage de film ou de musique - c'est illégal, mais là n'est pas le sujet -, c'est la prolifération d'offres "culturelles", avec des prix qui ne sont pas "raisonnables" pour un consommateur moyen. Prenez un gamin normal, qui a reçu son billet par sa mere-grand lors d'une fête, il aimerait bien se payer une paire de Nike(tamèr)[99Eur] mais aussi un jeu PS3[70Eur], mais aussi le dernier album live de Suprème NTM[20Eur] ou de David Getta[20Eur], mais aussi aller voir Avatar en 3D au ciné[9.5Eur], et s'acheter le DVD interactif de Garage Babes[17Eur] (ou s'il est equipé à la mode, en version BlueRay[25Eur]) ..... si on additionne tout ça, le billet de mère-grand ne suffira jamais. On nous pousse à consommer du "culturel", on nous fait des 35h avec des RTT, mais le salaire ne suit pas.
Si je prend mon exemple perso, je gagnais à mon premier boulot environ 9200F (1400Eur) alors que maintenant, avec 10 ans d'expérience, des diplômes et validations pro en plus, je ne gagne plus que environ 7500F (1150Eur). Comment je fais si je veux consommer du culturel ? Et bien ma réponse : je ne regarde plus la télé, je n'écoute presque plus la radio, j'écoute mes disques (j'ai 200 vinyles et environ 300 CD) en aléatoire (je n'ai pas encore fini de tout ripper), je vais rarement au ciné vu le prix de la place (l'abonnement n'est pas intéressant car seuls quelques mois dans l'année possèdent plus d'un film regardable) et je n'y consomme plus rien (adieu chers chocolettis et glaces Miko), je me ballade à la campagne avec l'ami Michel et je joue avec mon chat.. Bref je vis de plus en plus loin de ce monde (même si je parais beaucoup attaché à mon ordi, mes consoles, ma borne, Habbo.. ce n'est qu'illusion).
Oui ma pensée est un peu space, j'ai été certainement inspiré dans ma réflexion par ce billet "fiction" chez Korben : ACTA 10 ans après