Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Contact

mes essais, mes astuces, mes projets...

vendredi 28 juillet 2006

MRTG enfin !

Cela fait un petit moment que je m'intéresse à MRTG (5 ans) car je trouvais que l'analyse de grenouille ne révelait pas forcément le bon débit (si je télécharge une MAJ Windows en même temps que la mesure, grenouille dit que mon trafic est pourrav car il mesure en même temps)
Bref, MRTG pour ceux qui ne connaissent pas, c'est Multi Routeur Traffic Analyser. Ce magnifique projet permet, depuis un ordinateur connecté au réseau sur lequel le routeur à analyser est présent, via SMTP, de mesurer(certains routeurs intègrent MRTG en interne) en premier lieu son trafic (il permet aussi par des add-ons de mesurer d'autres données, telles que le UPtime de la machine et/ou du routeur, le CPU usage, HD usage & freespace, Température.. etc). D'origine sur plate-forme Unix, il a été porté sur d'autres plate-formes, telles Win32, OSX, BSD...
Depuis environ 6 mois je m'y suis remis, sans grande conviction, pour tester cet outil, via SNMP sur windows. Un peu compliqué, j'ai alors essayé sous OSX (trop peu de doc) et aussi sous Ubuntu (ok je cherche la merde car  je l'avais testé depuis le LiveCD. Donc après moultes tentatives, j'avais bien installé les pré-requis (dont Perl 5.6) mais impossible de finaliser la configuration et surtout de démarrer l'outil.
Et hier, au hasard d'un FTP, je vois un miroir de MRTG qui pointe chez une école supérieur française, et un fichier d'aide indique comment procéder pour l'installer sous Windows. J'ai d'abord pensé que cela ne m'avancerait pas, mais j'ai trouvé en fin de doc, la fameuse commande qui permet de lancer l'outil (et surtout avec le bon paramètre qui me manquait).
Je sais, si j'avais lu la doc MRTG du site officiel, j'aurais sans doute trouvé comment ça marche, mais comme je suis assez flemmard, j'étais satisfais tu résultat.
En gros, ca donne ceci : (extrait de graf)

vendredi 7 juillet 2006

Proverbe japonnais

Si tu as le Nord devant toi, tu as le SUDOKU

lundi 3 juillet 2006

Rencontre lyonnaise

Hier c'était rencontre entre lyonnais.
Swallow, Jojo69 et moi même nous sommes retrouvés sur le terrain de l'AMCR à Corbas. Au menu demo du HDX450 de Swallow (magnifique machine), réglages rapides de l'hélico de Jojo qui n'avait jamais pu décoller (à cause d'une inversion du servo de pitch) suivi malheureusement par un crash, et petits statios de ma part, forcément j'avais pas rechargé la Lipo pensant que ca tournerait quand même (comme je dis souvent, on change pas une équipe qui gagne)





Petite vidéo de Swallow en plein vol

le .FR !

Aujourd'hui...le mattt.fr marche enfin.
Je me suis longuement tâté depuis 1 an à savoir si je prenais le .FR ou non. Quand j'ai pris le .ORG il y a 7 ans (oui en 1999 c'est pas tout jeune) mon idée était justement de ne pas prendre de .com. A l'époque seul matt.com était pris, ni avec 1,2,3 ou 4T n'étaient pris. Depuis, 1 2 3 et même 4 T sont pris en COM NET ORG ... et autres. J'avoue qu'avec le recul, je regrette un peu de ne pas avoir pris les domaines quand même. Donc dès le jour de disponibilité de la lettre M (oui l'AFNIC nous a fait des opérations étranges, avec une ouverture progressive aux particuliers par tranche alphabétique) j'ai pris. Mais comme j'étais loin de toute connexion internet, cela avait un peu traîné.
Mais le voilà ! le .FR... et gandi livre même un blog dotclear, qui je l'avoue est pas mal foutu : http://blog.mattt.fr

[update] je viens de voir que mattt.be c'était aussi à moi, je ne m'en rappelais même pas dis !