Ce billet est un coup de gueule contre les services de courrier, et colis.
Il y a 15 jours, appel d'Orange, pour me proposer un nouveau téléphone à tarif plus qu'honête : un iPhone4 à 9euros, on ne peut pas dire non (Free arrivant dans la course dans 6 mois, les opérateurs multiplient les "offres alléchantes"). Bref arrive le moment de la livraison, Orange préférant Chronopost, livraison 24h, tout va bien. Je précise que je ne serais pas forcément chez moi, précise bien l'adresse, et laisse un numéro où me joindre. La gentille opératrice me dit "pas d'inquiétude, si vous n'êtes pas là , ils déposent le colis à l'agence de LaPoste la plus proche". Là je dis BANCO !
Sauf que... le fameux lendemain, je trouve trouve rien dans ma boite, pas de papier rien. Je consulte le site interweb : "adresse incorrecte, veuillez recontacter l'agence de Décines" ... WTF !!!! Quelle adresse incorrecte ? Comment ça Décines !!! C'est à 15KM BORDEL !!!!
Je prends ma plus belle voix, et j'appelle Chronopost, je vérifie avec l'opératrice (oui j'ai de la chance j'ai toujours des gonzesses.... les pauvres) et mon adresse est pourtant correcte. Elle veut planifier un passage de 8 à 13h... Je lui annonce que c'est impossible (comme à la gentille fille de chez Orange) car je risque de ne pas y etre. La fille me prend de haut d'un air hautin "mais comment on fait monsieur ?"
Le hurlement primaire aurait été simple, mais grand gentlemen, je prends un air calme "bon, vous en ce moment, vous travaillez ? oui ? donc vous n'etes pas chez vous ? non ? et bien moi c'est pareil, là je vous parle, je suis au travail, donc pas chez moi....", puis je lui propose de livrer ailleurs... FAIL !
Et oui FAIL car sur les envois remis contre signature, seul l'expediteur peut changer l'adresse de destination !!!! Sur le principe c'est pas con, si un débile choppe votre numéro de suivi il se le fait livrer chez lui et DTC le colis. Mais en pratique genre là , ben DTC aussi
Mais la gentille fille me dit "et samedi matin ?" ... et bien BANCO... oui sauf que "entre 8h et 13h" qu'elle m'annonce.
"Mais madame, 13h ca n'est plus le matin" d'un ton souriant, ce à quoi elle répond limite agressive "oui ben moi je ne suis pas le livreur, je ne sais pas à quelle heure il va passer". Bref me voila en attente du colis. On se leve à 7h30 expres... 10h personne... 12h personne... 13h je vais voir la boite aux lettres, des fois qu'il ait réussi à y glisser le paquet, et là stuppeur, un papier chronopost "destinataire absent" WTF !!!!!! LA PUTAIN DE TA RACE DE LIVREUR DE MEEEEEEEEEEEEERDE !!!!! Jme suis levé tôt, j'etais là , ma sonette quand tu sonnes ca reveille l'immeuble, et le mec dit que j'etais pas là ? Et mon cul c'est du poulet ?
Lundi matin illico presto j'appelle Chronopost "mmmm laissez moi deviner, il n'a pas sonné chez vous c'est ca ?" Et là je dois dire que ca m'a coupé la chique. Donc tu te fais livrer par un service de La Poste, donc l'Etat, ils savent pas lire les adresses, ni sonner aux interphones, et en plus tout le monde le sait s'en branle ? Mais on marche sur la tête ou quoi ?
Déjà dans mon ancien appart j'avais eu des
problemes avec les colis dans ce genre :
Ou bien encore mon premier appart où j'avais carrément vu le livreur déposer le papier d'avis de passage dans la boite sans meme essayer de venir sonner (j'etais à la fenetre du 3è étage et je guettais son arrivée, donc aux premières loges pour le voir faire). Ou encore UPS qui me livre un colis du Canada avec un montant déclaré de 300$ et qui m'applique une TVA de 20% de 300$ mais en euros ! (non pas 60$ de taxe, mais 60€). Ou encore Fedex y'a 10 ans excellent, sauf la douane qui avait cru que mes tapis de danse cachaient de la coke (mes tapis étaient tout simplement lacérés à coup de cuter, avec du scotch "douanne francaise")...
Bref tout ca pour dire, ouverture à la concurrence, c'est bien, mais si c'est pour avoir ce genre de service, et bien rendez moi mon facteur meme si c'est 10% plus cher !
MAJ du 21/12/2012 :
Voici une image bien révélatrice qui m'a bien fait sourire :
MAJ du 18/02/2014 :
Voir mon commentaire avec
la derniere aventure CHRONOPOST qui vaut le détour