Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Contact

mes essais, mes astuces, mes projets...

mercredi 12 janvier 2005

ITMS [+]

Aujourd'hui...on va vous parler du ITMS
Mais qu'est donc ce ITMS ? ITMS pour iTunes Music Store, très cher. Mais c'est quoi iTunes ? bon... je vais pas non plus vous faire l'histoire du tissu (cf La cité de la peur) mais en gros Apple s'est lancé avec brio dans la zik, avec le magnifique iPod, et dans la musique en ligne, en proposant il y a maintenant plus de 2 ans, le ITMS, plate-forme de téléchargement payant.
Concrètement, vous avez votre iTunes d'ouvert (un player audio de ultra qualité, Mac & PC), y'a une playlist appelée Music Store, vous cliquez. Dans la fenêtre de liste des chanson apparaît le store, avec un moteur de recherche ultra simple et ultra intelligent avec correction d'erreur façon google (genre tapez gunz pour guns n' roses, il vous dit qu'il ne trouve rien et vous dit "peut etre cherchiez vous guns pour guns 'n roses ... bla bla bla)
Bref un vrai bonheur. On y trouve les grands classiques du moment (les grandes daubes aussi), des classiques plus anciens, des roots (genre Jacson... beatles... le choix est vaste tant qu'on cherche pas des SPI, de la vielle teck, ou tout autre truc qui sort de l'ordinaire. Car soyons clair, ITMS ne pourra jms concurrencer la richesse de version et de style qui étaient présents il y a 4 ans sur Napster. Richesse dans le sens, prenons l'exemple d'un morceau teck, avec 5 ou 6 versions différentes du même titre, chose que même la maison d'édition ne pourrait fournir. Mais bon, ça satisfait le plus grand nombre, la preuve en 1 an 1/2 plus de 230.000.000 téléchargées !
Là c'est simple, on choisit, on écoute (20 sec en général, et pas forcément au début de la piste, ce qui permet de mieux se faire une idée) directement en streaming, et même sur un ADSL 512, ca part presque instantanément après le clic.
Autre point positif, tout à l'honneur de ITMS, c'est le droit d'utilisation et le contrat que l'on fait lors de l'achat d'une chanson. Contrairement a d'autres plate-formes payante, quand on achète un morceau sur l'ITMS, il nous appartient, on peut le foutre dans notre iPod, sur un CD de MP3, sur un autre ordinateur de la famille (j'entends de la même maison) .. le convertir en CD audio... bref nous sommes libre d'en faire ce qu'on veut, comme on peut le faire avec un CD audio. De plus, niveau tarif, c'est pas si mal quand on y réfléchis, car si on prend un artiste, dont l'album fait 12 chansons, et seulement 5 nous intéressent, ca nous fait un petit 5 euros, moins cher qu'un CD 2 titres, et en plus c'est légal, on a une facture, et c'est déjà prêt à mettre dans son iPod préféré (hihihihi mais non c'est pas du bourrage de crâne). Si l'album entier vous tente, c'est noël, ca coûte 9,99 euros l'album, qu'il y en ait 10 ou 14.. sympa non ? et même si y'en a 10, souvent c'est 7,99; et des fois y'a des morceaux exclusifs à ITMS qu'on ne trouve pas dans le CD audio du commerce.
Autre point, des fois (j'ai vu ca pour la trilogie audio du seigneur des anneaux) ils font des promos genre si tu achète un lot, tu as carrément, je prends le cas cité entre parenthèses, les 3 CD audios printés à l'effigie, et les pochettes qui vont avec... si c'est pas beau ca ? Et tu te grave donc tes CD sur ces CD-R audio pré-imprimés.
Et enfin, niveau téléchargement, je crois que la question ne mérite même pas d'être posée, car ça rame a fond, comme l'atteste cette capture d'écran :


Ah ah ah ah ah, je rigole évidement c'est parfait, que demander de plus ? Le temps de faire Pom+Shift+4 (capture d'écran en zone sélective) et hop c'était déjà finit... pfff on n'arrête plus le progrès !
Bref, c'est une bonne alternative pour qui a pris l'habitude d'abuser du P2P et n'aime plus se prendre le choux a la Fnac ou autre, payer un album entier pr 2 chansons; là on écoute, ça plaît, on ajout au panier. Une fois les courses terminées, on valide, on renseigne son identifiant pour payer (un système façon paypal, où on ne rentre pas de coordonnées bancaire pour la transaction), et ça part pour le téléchargement. Une fois terminé, on peut voir la liste des morceaux achetés ds la playlist "mes morceaux achetés". Parfait ? presque.... en tout cas, je suis séduis depuis presque 1 an.

euh...

Ben alors ? et la borne bordel ? qu'est-ce que je fous ?
J'en sais rien... mon père n'est pas souvent là j'avoue, donc ça limite les interventions (la borne est dans sa cave) et je suis toujours en attente d'impression de mon control pannel...

Blade III [-]

Hier j'ai vu Blade trinity.
Au début je ne voulais pas, puis jme suis décidé à le voir qd même puisque j'avais vu les 2 opus précédents, autant se taper la totale. Déjà le 1 était pas terrible, jolis combats, jolis effets spé... mais à part ça, le trou noir. Scénario pourrav, histoire tirée par les cheveux (Wisley n'en a pas bcp). Le pire c'est la fin, on a l'impression qu'ils ont fini les 10 dernières minutes en 1j de tournage, et encore ! Bref tellement naze que je ne me rappelle que de la fin inexistante et sans queue ni tête (en gros on sort d'une scène de combat, on se retrouve genre en Sibérie ou je ne sais pas où, e ton voit un mec se faire bouffer le cou, et ca se termine...).
Bon ensuite le blade II j'avoue je ne me rappelle pas trop du film, a part encore une fois les effets spéciaux (qu'on voit ds les 3) à savoir, le corps du vampire qui se consume et devient cendres... on voit que c'est plus travaillé dans le 3è épisode.


Venons maintenant dans le vif du sujet, blade 3 (c'est la mode des trilogies ou quoi ?). Dès l'intro on voit qu'ils ont mis les moyens, générique travaillé et stylisé (façon 2fast 2furious).. ca en jetterais presque (faut pas abuser non plus). Puis le film avance, on sent le scenario pourrav. Je me souviens que dans le 2, le scenario super inventif faisait revenir a la vie l'un des créateurs, un vampire de plusieurs 100N d'années... Et bien figurez-vous que dans le 3, ils remettent ca avec, s'il vous plaît, Dracula lui même (oui, ils ont osé). Niveau idée de scenario, on repassera plus tard les gars.
Le vieux pote (père d'adoption de Blade) est tjs présent (pas pr longtemps, ah.. pardon, j'ai dit qu'il allait mourir, bon ben vous le savez), toujours ces jolis effets spéciaux, mais en mieux fait, des combats jolis (on introduit la jolie Jessica Biel pour faire plus beau)
... mais ca ne fait pas un film exceptionnel tout ça, ca ne viendra jms a la cheville de Conan le barbare, je suis désolé, les classiques sont les classiques. Bref la mignonne m'a plu sur un point essentiel de tout film américain qui expose un ordinateur... oui médam-zémédam (comme dirait l'autre) on y voit Powerbook, iTunes, iPod...ça, j'avoue, j'adore. Je vais m'étendre un peu sur le sujet maintenant.
Comme vous pouvez le constater sur cette image :

Voici dans l'ordre Ryan , Wesley Snipes et Reynolds, Jessica Biel(de droite a gauche bien-sûr, car je ne fais jamais rien comme il faut).Donc cette belle muse durant le film (ils se baladent souvent en voiture, genre gros 4x4 vitres teintées) et elle a toujours son pti powerbook 12" sur elle, car elle aime écouter son "MP3"(censure oblige) quand elle casse du vampire. Comme on le voit sur l'image d'en haut, chaque combat où elle est présent, elle chausse ses écouteurs blancs, et en avant la musique(si c'est pas de la promo ça). Donc je reviens a la voiture, on voit nettement son PB, on voit l'écran avec un joli "iTunes" en gros plan lors du transfert des chansons, et on voit nettement le iPod 4G sur lequel elle fait son choix de chansons... bref du grand art pour Apple (comme d'hab, mais là c'est le must). Je vous passe les divers passage dans les sous-sols des chimistes, évidement avec des beaux G5 bien mis en valeur avec l'éclairage, et autres 23" cinema display..
Ah si j'oubliais les blagues... un moment, le King (Ryan Reynolds) est dans une sorte de cellule, avec 3 vampires, et se fait castagner la tronche... un des vampires est une femme (les yeux bleu/blanc et les dents pointues, ça lui va bien ^_^) s'approche de lui et lui chuchote a l'oreille, en lui demandant gentiment d'avouer, et là notre compère sort LA, oui LA blague carambar : "tu veux le secret ? j'ai mangé de l'ail a midi, et la en discret j'ai lâché une caisse, et c'est en train de se répendre dans là pièce petit a petit, et vous allez tous crever". J'avoue jme suis bien fendu la poire, surtout qu'il dit ça d'un air super sérieux...
Bref, le film, bof, a voir en K7 DVD un dimanche pluvieux si on a vu les 2 autres et qu'on veut terminer (le massacre).Ou encore des gens comme moi qui scrutent les apparitions Apple, ou encore les fans de Jessica Biel... Les fans de combats, vampires... si vous n'avez rien d'autre a faire, sinon comme tous les autres, passez votre chemin; franchement.